Comme vous le savez tous, le chocolat est une préparation à base de pâte de cacao et de sucre, additionné ou non de beurre de cacao.
Les Espagnolsdécouvrirent le cacao chez les Aztèquesqui cultivaient déjàle cacaoyer, qu'ils considéraient comme un don des dieux. Christophe Colomb se vit offrir par les «Indiens» un étrange breuvage baptisé xocolatl. Mais c'est Hernán Cortés qui le rapporta en Europe, au lendemain de la conquête du Mexique. Marie-Thérèse d'Autriche, épouse deLouis XIV, l'introduisit en France en 1660. le chocolat donna naissance à une industrie à la fin du XVIIIe siècle, avec l'invention d'une machine à broyer le cacao et à le réduire en pâte. La première chocolaterie industrielle au monde fut celle de Menier, à Noisiel-sur-Marne, en 1824.

Le cacao est obtenu à partir de la graine de CACAOYER (oyé, oyé !)ou fève de cacao.
On distingue trois grands types de cacaoyers: criollos, forasteros et trinitarios. Les trois sortes de fèves libèrent chacune une saveur spécifique, plus ou moins appréciée.Le cacaoyer est un arbre tropical pouvant atteindre 10 mètres. Ses jolies petites fleurs blanc rosé naissent sur les branches mais aussi sur le tronc ! Elles donneront le fruit ou cabosse qu'on récolte deux fois par an. On extrait LES FÈVES DES CABOSSES (cela s'appelle "l'écabossage" !); ensuite on les laisse fermenter en tas pendant une semaine puis sécher au soleil 1 à 2 semaines.Les principaux pays producteurs sont la Côte d'Ivoire, le Brésil, le Cameroun, le Ghana, et l'Equateur.
LE CACAO est ensuite obtenu par torréfaction, comme le café, c'est-à-dire un traitement par courant d'air chaud. Ensuite, les fèves sont concassées et décortiquées avant d'être broyées. On obtient ensuite par traitement à la chaleur une pâte fluide : la pâte de cacao qui servira de base à la fabrication du beurre et de la poudre de cacao.
Le CHOCOLAT est obtenu avec un mélange de beurre ou de poudre de cacao avec du sucre et parfois du lait. Ce mixage appelé "conchage"dure 24 heuresse fait dans un malaxeur (conche)chauffé. Il peut contenir jusqu'à 10 tonnes de produit ! Il ne reste ensuite plus qu'à le mettre dans des moules pour former les tablettes après refroidissement. Ce travail est automatisé, une des plus grosse "mouleuse" du monde est à Perpignan et fabrique 55000 tablettes à l'heure ! (glurp !)
ASPECT NUTRITIONNEL riche en lipides et en saccharose, le chocolat est un aliment très énergétique. Noir ou au lait, 100g de chocolat apportent entre 520 et 560 calories. Parmi les qualités du chocolat citons sa richesse en magnésium (295mg/100g de chocolat noir) et son action anti-stress (mais qui peut aussi, chez des sujets sensibles, provoquer des migraines ou des phénomènes allergiques) Quant au «coup de fouet» donné par le chocolat, il provient en partie de la présence de théobromine, un alcaloïde stimulant (proche de la caféine) qui active le système nerveux central.
On le savait déjà : le chocolat c'est trop bon !
Alors passons aux choses sérieuses :

mes 2 recettes préférées : la mousse et les truffes au chocolat... mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les faire connaître !

LA MOUSSE AU CHOCOLAT
Pour 8 personnes Préparation et cuisson : 15mn - Temps de prise: 3h minimum
400g de chocolat noir coupé en carrés
7œufs + 1 blanc
5 cuillères à soupe d 'eau
1 pincée de sel
1. Mettez les carrés de chocolat et l'eau 1 dans un grand bol ou un petit saladier. Chauffez une casserole d'eau. Quand l'eau frémit, posez le bol dessus. Laissez le chocolat fondre doucement, en tournant de temps à autre.
2. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs, Gardez les jaunes de côté, ajoutez une pincée de se! dans les 8 blancs. Montez-les en neige très ferme: ils ne doivent pas glisser quand on retourne le récipient.
3. Quand le chocolat est fondu et parfaitement lisse, ôtez le bol de la casserole. Vous pouvez ajouter tous les jaunes d'uncoup en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une crème épaisse et lisse.
4. Transvasez cette crème, si nécessaire, dans un récipient plus grand. Incorporez un bon quart des blancs en neige dans le mélange au chocolat en tournant vivement a la cuillère en bois. Vous obtenez une crime plus légère et un peu plus fluide.
5. Incorporez alors le reste des blancs avec une spatule, en soulevant délicatement la masse de bas en haut afin dene pas casser la neige. Allez bien jusqu'au fond du récipient pour ne pas y laisser uneépaisseur de chocolat.
6. Versez dans des ramequins individuels ou dans une jolie coupe. Faites prendre au moins 3 heures au réfrigérateur. Je sais c'est long !

LES TRUFFES

Pour 30 à 40 truffes :
250 g de chocolat noir ;
125 g de beurre ;
2 jaunes d'oeufs ;
135 g de sucre glace ;
1 sachet de sucre vanillé ;
du cacao amer

Casser lechocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie enajoutant le beurrepar petites parcelles et entournant. Quand on a une pâtebien lisse, sortir la casserole dufeu et ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre en tournant toujours.
Mettre 2 heures au frigo. Rouler ensuite dans le cacao. Prêt pour la dégustation ?



Vous voulez en savoir plus les petits gourmands ?
Visitez les sites suivants : (cliquez sur leur nom)




Chocoland
Le chocolat dans tout ses états
Le chocolat Belge


RETOUR SOMMAIRE


Copyright © 1998 Lysiane Dürr
Tous droits réservés.