On a longtemps cru que la baleine était un poisson. Pourtant, Aristote avait déjà observé qu'elle possède des évents et non des branchies. Ce qui indique qu'elle a des poumons et qu'elle est donc un mammifère. Les baleines plongent, parfois à plusieurs centaines de mètres de profondeur, pour se nourrir. Elles peuvent rester sous l'eau plus d'une heure !
Elles doivent toutes cependant revenir à la surface pour respirer. C'est là qu'avant de reprendre de l'air propre, elles rejettent par leur évent l'air vicié et humide de leurs poumons, ce qui forme un petit souffle qui ressemble de loin à un jet d'eau.
Il existe un grand nombre d'espèces de baleines (environ 80): bleues, blanches, grises, à bosse, à bec. Leur taille diffère également : la baleine bleue (ou rorqual bleu) dépasse 30 m de long et pèse plus de 100 tonnes (le coeur de ce type de baleine, à lui seul peut atteindre 1 tonne !!) alors que d'autres espèces ont la taille d'un homme.
Les scientifiques partagent les baleines en 2 groupes : les baleines à dents et les baleines à fanons.
Les fanons sont des lames cornées (de la même matière que celle de nos ongles) qui permettent de séparer la nourriture de l'eau. En un seul jour, une baleine peut filtrer 1 tonne de nourriture. Cette nourriture est constituée principalement de petites plantes et d'animaux appelés plancton.
Parmi les baleines à dents, les cachalots (les plus grands des baleines à dents, pouvant atteindre 18m) ont une nourriture à base de calmars, de siches et de pieuvres. Les épaulards eux mangent de tout : poissons, coquillages et même... d'autres baleines !
Les grandes baleines effectuent les plus longues migrations de tous les mammifères. Dans l'hémisphère Nord, elles repartent des côtes occidentales du Mexique, où elles viennent mettre bas l'hiver, et parcourent 9500 km jusqu'aux eaux glacées de l'Arctique.
Pour savoir plus de choses sur les baleines, j'ai trouvé des sites vraiment jolis et intéressants sur Internet, allez voir :
Le Monde des Cétacées
La biologie des Orques
RETOUR SOMMAIRE
Copyright © 1998/99 ABCdaire/Lysiane Dürr
Tous droits réservés.